Parution

Blâmont et le Blâmontois au fil des siècles
Sous la direction de Cédric Andriot, Fabienne Henryot et Philippe Masson.

Cité du sud-est meurthe-et-mosellan, bourgade au passé princier, paisible chef-lieu de bailliage au XVIIIe siècle, cité au coeur d’un espace industriel prospère, Blâmont et son pays méritent sans aucun doute d’être mieux connus.

A l’issue des 3èmes Journées d’études meurthe-et-mosellanes organisées à Blâmont en octobre 2008, l’ouvrage tente de faire connaître les principaux acquis récent sur l’histoire du château médiéval, emblème de la ville, le palais des ducs édifié par la duchesse Chrétienne de Danemark à la Renaissance, la vie et les pratiques alimentaires des simples gens du Blâmontois au Siècle des Lumières, l’active communauté juive à l’origine de l’industrie textile, les ravages opérés par les conflits internationaux dans le ville et ses environs, de la guerre de Trente Ans aux deux guerres mondiales, enfin les activités urbaines et sociales d’un bourg tout au long du XXe siècle. Une histoire riche et variée à découvrir absolument.

Ces actes sont introduits par Cédric Andriot, chercheur à l’Université de Nancy 2 et maire-adjoint de Blâmont délégué au développement culturel, économique et touristique.

Blâmont et le Blâmontois au fil des siècles (XIIe-XXe siècles), Cédric Andriot, Fabienne Henryot, Philippe Masson (sous la dir.), éditions Gérard Louis, 2009, 214 p., ill. (20 €).

Editeur : Gérard Louis
Collection : “Etudes sur la Meurthe-et-Moselle”
Edtion : 2009

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s