Chantiers d’été

Les chantiers de jeunes bénévoles et la restauration du patrimoine

Chaque été au mois de juillet, des jeunes bénévoles, venus de toute la France et de l’étranger, participent aux chantiers de restauration organisés par l’association Clef de Voûte du Blâmontois.

Les chantiers de jeunes bénévoles sont l’occasion de rencontrer et de partager des moments forts avec des personnes poursuivant les mêmes objectifs. Ils sont également l’occasion de passer des vacances utiles et enrichissantes en apprenant les techniques de restauration traditionnelle, grâce à l’initiation de la taille de pierre et de la maçonnerie, dans la joie et la bonne humeur.

Depuis l’été 2006 l’association a développé un partenariat avec le SCI pour ouvrir ses chantiers à des jeunes issus de tous pays.

– Le SCI, Service Civil International, est la plus ancienne des associations de chantiers. C’est une association (loi 1901) sans buts lucratifs qui s’engage pacifiquement pour le droit des minorités, le développement durable et l’échange international.
– Elle s’est donnée pour objectif d’œuvrer à la construction de la paix et au rapprochement des peuples.
– Le SCI est un réseau international qui organise des projets dans le monde entier pour des volontaires de tous âges, de toutes religions et de toutes origines. sci-france.org

Travaux techniques

« Préserver, sécuriser et revaloriser… »

1 426

Préserver sécuriser et revaloriser sont les maîtres mots de l’association qui depuis 1992 oeuvre à la conservation et à la protection du patrimoine architectural qu’est le château de Blâmont. L’accent est mis sur les techniques de restauration traditionnelles dans un soucis de respect du savoir faire d’autrefois. Un chef de chantier du patrimoine, maçon professionnel, encadre l’ensemble des activités et permet aux bénévoles de découvrir les nombreuses activités d’un tel chantier

« Port du casque et des chaussures de sécurité obligatoire ! »

Les bénévoles sont répartis en équipes encadrées par un chef d’atelier qui veille au respect des consignes de sécurité sur le chantier.


La vie en communauté

Le bénévolat, c’est aussi l’expérience de la vie en communauté, du partage des valeurs culturelles… et des tâches !

Immergés pendant 8 à 20 jours, les jeunes bénévoles vivent à fond l’expérience de la communauté. Ils mangent et travaillent ensemble, dorment au camping municipal et se partagent les tâches de la préparation du petit déjeuner au repas du soir en passant par l’entretien des pièces communes, tout le monde s’investit !

Les repas :

Ils sont pris dans la salle commune. Toutes les semaines, un planning de répartition des tâches est établi. Chaque jour, 3 groupes se relaient pour assurer la préparation (avec l’aide de l’intendante), le service et la vaisselle de chaque repas.


L
‘hébergement :

chantier été 2011

Les bénévoles disposent gratuitement d’un espace pour planter leur tente au camping municipal, qui se trouve à moins de 10 minutes de marche du château. Cela inclut l’accès aux douches et sanitaires. Une machine à laver est par ailleurs disponible dans les locaux de l’association.


La vie en dehors du chantier

Le weekend commence dès le vendredi après-midi !

Certaines journées sont consacrées à des sorties pédagogiques, qui permettent de décompresser et surtout de s’amuser. Les weekends sont libres et sont l’occasion de découvrir les richesses de notre région. Différentes sorties sont mises en place en fonction des volontés du groupe : sortie au lac de Pierre-Percée, visite de Nancy ou Strasbourg, etc. 

anne

Journée type d’un bénévole

En fonction des conditions météorologiques, les horaires des journées peuvent être modifiées.

7h45 : Lever,

8h15 : petit déjeuner dans la salle commune (l’annexe) (les bénévoles de service devront se lever plut tôt 🙂

9h00 : Tout le monde est sur place pour un petit débriefing avec le chef de chantier qui répartit les tâches et les équipes

12h : Déjeuner servi par les bénévoles de service qui auront quitté le chantier un peu plus tôt,

14h : Retour sur le chantier pour 4 heures de travail entrecoupées par l’incontournable et très apprécié goûter de 16 h

17h30 : La journée de travail est finie, après que le matériel soit nettoyé et rangé.

Douche et détente jusqu’à l’heure du diner.

20h : Repas du soir, servi dans la salle commune, si la météo le permet un barbecue est organisé au château autour d’un feu de camps.

La soirée se termine généralement en chanson autour d’un feu de camp au château pour les plus courageux !

chantier

Album photos de chantiers précédents :

2017       2012      2010       2007       2004

Pour ceux qui le désir, vous pouvez vous inscrire au chantier d’été auprès du SCI ou directement auprès de l’association Clef de Voûte. La plaquette descriptive du chantier, accompagné du bulletin d’inscription, est généralement disponible courant février ou mars. Les inscriptions sont possibles jusqu’au dernier moment en fonction des effectifs. N’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 06.25.36.82.05, soit par mail à association.clefdevoute@gmail.com, un membre de l’association répondra à toutes vos questions sur l’organisation du chantier et de la vie quotidienne.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.