Nuit des Églises

DSCN7912Une manifestation mêlant histoire et culture, il n’en faut pas plus à l’association Clef de Voûte pour participer à la Nuit des Eglises.
Manifestation nationale, organisée par l’Eglise de France et pilotée par la revue Narthex, elle a pour vocation d’ouvrir les églises le temps d’une soirée et de faire découvrir à tous, croyants et non croyants, ce patrimoine, lieu d’histoire et d’enracinement d’un territoire et de ses habitants.

DSC_0047« Cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises. » [ndrl Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet].

P1060911Depuis 2014, l’association Clef de Voûte, en partenariat avec les Amis de l’Orgue et la paroisse Saint-François du Blâmontois, participent cet événement. Le premier samedi de juillet, l’église Saint-Maurice de Blâmont ouvre ses portes et s’illumine le temps d’une soirée.

P1060885Un cycle de conférences, sur des sujets aussi variés que divers, fait découvrir aux visiteurs, le site ainsi que l’histoire de la ville grâce à plusieurs interventions. Chacune de celles-ci sont ponctuées d’un intermède musical où l’orgue, un instrument construit par Jean-Adam Dingler en 1768, est mis à l’honneur.

Affiches des éditions précédentes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités